Du bon pain et tellement plus ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Admin Nane
 
Lona
 
PRYSC
 
Invitée
 
christounette
 
regine 62
 
meneme
 
cathy62
 
Aursoleil
 
cheyenne
 
Sondage
Aimeriez vous d'autres catégories ?
 Oui mais que ça reste sur le même thème
 Oui mais avec des catégories tout autre
 Non c'est bien comme ça
 Je m'en fou
Voir les résultats

Partagez | 
 

 Les ingrédients en général

Aller en bas 
AuteurMessage
Invitée
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Les ingrédients en général   Sam 20 Jan - 19:48

La partie la plus importante du processus de fabrication du pain est la sélection judicieuse des ingrédients. Appliquez simplement cette règle : meilleurs ingrédients = meilleurs résultats ; mauvais ingrédients = mauvais résultats.
Par exemple, même si une bonne levure, une bonne farine et de l'eau froide étaient versées et mixées dans un vieux pot, le mélange monterait quand même ! La machine à pain n'empêchera en rien la pâte de lever donc, si le pain ne monte pas ce n'est certainement pas dû à la machine... mais plutôt aux ingrédients.
Pour vous faire gagner du temps, nous vous présentons ci-après des informations sur chaque élément clé utilisé dans la fabrication du pain.

FARINE : Lors de l'élaboration du pain, l'élément le plus important dans la farine est la protéine nommée gluten, qui est un agent naturel donnant à la pâte la capacité de garder sa forme et de retenir le gaz carbonique produit par la levure. Le terme « farine de blé dur » signifie qu'elle possède une grande quantité de gluten. Elle a probablement été moulue à partir de blé dur et convient particulièrement à la préparation du pain.

FARINE BISE (OU FARINE DE CAMPAGNE) : la farine bise contient environ 85% de grains de blé. La plus grande partie du grain de blé a été retirée. Les pains élaborés à partir de farine bise ont tendance à être plus petits que les pains blancs, du fait de leur teneur plus faible en gluten mais ils ont généralement plus de goût et une plus belle texture. Lorsque vous achetez une telle farine, le type de blé dur, tamisé donnera de meilleurs résultats.

FARINE COMPLETE OU DE BLE ENTIER : Ce type de farine contient le grain de blé original dans sa totalité, y compris le son :
L'enveloppe dure du blé est une excellente source de fibres . Tout comme la farine bise, vous devriez préciser le type de blé dur, tamisé lorsque vous l'utilisez avec votre machine à pain. Le son de la farine complète empêche la libération du gluten donc les pains complets ont tendance à être plus petits et plus denses que les pains blancs.

LA LEVURE est l'organisme vivant qui se multiplie dans la pâte. Elle produit des bulles de gaz carbonique qui font gonfler la pâte.
Pour les machines à pain, il vaut mieux utiliser la levure type Briochin ou Saf. Cette levure n'a pas besoin de sucre pour fermenter, il est donc plus simple de réduire la quantité de sucre de votre pain sans aucun effet inverse.
Évitez la levure en tube ou en boite car elle risque d'être moins performante une fois ouverte.
La levure en sachet est très sensible à l'humidité. Ne stockez pas vos sachets ouverts plus d'un jour.

LE SEL donne plus de goût au pain mais il peut également être utilisé pour ralentir une levure particulièrement active.

LE BEURRE (ou matières grasses) enrichit la farine et rend le pain plus doux. Outre le beurre, vous pouvez utiliser de la margarine ou de l'huile d'olive. Évitez les pâtes à tartiner à faible teneur en matières grasses car elles peuvent contenir seulement 40% de matières grasses et n'auront pas le même effet.

LE SUCRE donne plus de goût au pain et permet de faire brunir la croûte.

L'EAU : Utilisez de l'eau douce si vous pouvez ; la machine à pain fait également du bon pain avec de l'eau dure. Il existe un réel débat sur la température idéale de l'eau à utiliser. La réponse est simple : si vous plongez votre main dans l'eau et qu'elle vous parait fraîche alors c'est bon ! Vous n'avez pas besoin de réchauffer l'eau avant toute utilisation. Si vous pensez que l'eau est trop froide à sa sortie du robinet, laissez la reposer pendant une heure dans la cuisine avant de l'utiliser. Le fait de réchauffer l'eau pourrait tuer prématurément la levure.

AUTRES INGREDIENTS : Cela peut signifier fruits secs, fromages, œufs, noix, yaourt ou toute autre céréale telles que le seigle, le maïs ou un certain nombre d'autres herbes et épices. En ce qui concerne les noix ou les fruits secs, la machine à un moment donné, vous indiquera par un bip qu'il est temps d'ajouter ces ingrédients à la pâte.

ENVIRONNEMENT : C'est le dernier ingrédient, mais pas le moindre ! L'environnement dans lequel vous faites votre pain. La machine à pain fonctionnera bien dans un endroit soumis à diverses températures mais le poids du pain peut varier de 15% selon qu'il se trouve dans un endroit de la maison soumis aux courants d'air.
La machine offre une certaine protection à la pâte contre les courants d'air mais elle a ses limites. Une forte présence d'humidité dans la pièce peut également affecter le pain. En règle générale, si la pièce est agréable pour vous, elle le sera pour la machine à pain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
 
Les ingrédients en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte au sucre 3 ingrédients.
» 1 ingrédient , 3 facons
» Yaourt mousseux à la poire et pépites de chocolat
» Mélange gourmand
» L'étiquetage des produits alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Mapeuses :: LE MONDE DE LA MACHINE A PAINS :: Les ingrédients :: Les ingrédients-
Sauter vers: