Du bon pain et tellement plus ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Admin Nane

Lona

PRYSC

Invitée

christounette

regine 62

meneme

cathy62

Aursoleil

cheyenne

Sondage
Aimeriez vous d'autres catégories ?
 Oui mais que ça reste sur le même thème
 Oui mais avec des catégories tout autre
 Non c'est bien comme ça
 Je m'en fou
Voir les résultats

Partagez | 

La levure de boulanger instantanée

AuteurMessage
Invitée
Admin

Féminin

MessageSujet: La levure de boulanger instantanée   Sam 20 Jan - 20:17

La levure idéale pour le pain en machine

La levure de boulanger instantanée, qu'on trouve en supermarché dans des petits sachets est la levure idéale pour réussir ses pains et ses brioches à la machine à pain.

Elle se présente sous forme de granulés plus ou moins fins selon les marques (Briochin, Vahiné, Saf Instant, etc) Il n'est pas nécessaire de la réactiver avant utilisation cependant, il peut être utile de le faire si jamais votre sachet date un peu afin de vérifier si la levure n'est pas morte.

Pour réactiver la levure, prelevez un peu d'eau sur votre péparation et portez-là à 30° environ. Mettez la levure et mélangez. Au bout de 10 minutes, mélangez à nouveau. Si au bout d'une heure environ, la préparation n'a pas bullé ou gonflé, c'est que la levure est morte. Sinon, vous pouvez l'utiliser telle quelle dans votre machine à pain.

En général on compte un sachet de levure de boulanger pour 500 gr de farine, ce qui est 2 fois moins que ce qui est indiqué sur le sachet de levure. Le pain en machine à pain se contente d'un sachet pour 500 gr de farine.

Attention à ne jamais mettre la levure en contact avec le sel, ce qui annule l'effet de la levure. De même, ne confondez pas avec votre levure chimique qui n'est pas utilisée pour le pain mais pour les gateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
patchmao
Invité

MessageSujet: Re: La levure de boulanger instantanée   Jeu 25 Jan - 16:27

je ne connaissais pas l'astuce pour vérifier l"'état" de la levure merci :sourir:
Je fais des pains de petite taille (entre 250 et 300 g de farine) alors je n'utilise qu'1 cc de levure Wink
Revenir en haut Aller en bas

La levure de boulanger instantanée
Page 1 sur 1