Mode d'emploi pour yaourtière
Préparation: Vous venez de trouver une yaourtière, vous allez pouvoir découvrir le plaisir des yaourts maison. Pour le temps de 'cuisson', il faut compter 8 heures ( c'est le temps pour ma machine), parfois un peu plus longtemps voir une nuit.
Ne vous découragez pas si vos premiers yaourts sont un peu liquides : après plusieurs expériences, j'en suis venu à la conclusion qu'un yaourt du commerce + 2 cuillerées à soupe de lait en poudre (style Régilait) donnait un résultat parfait pour 1l de lait. Tout dépend si vous utilisez un ferment de la pharmacie ou un yaourt du commerce.
Lorsque vous faites vos yaourts, réservez en toujours un pour la prochaine tournée ( vous pouvez
ainsi faire 8 tournées de yaourts, après quoi il faut ou réutiliser un ferment ou acheter un autre
yaourt du commerce).
Dernier truc lorsque vos yaourts 'cuisent' : ne pas poser la yaourtière sur une surface qui 'bouge'
comme un réfrigérateur ou une machine à laver la vaisselle. Le yaourt ne prendrait pas à cause des vibrations. Préférez une surface de travail stable.
Lorsque les yaourts sont prêts, il faut les mettre pour une heure minimum au réfrigérateur avant de les consommer.
Voilà beaucoup de plaisirs avec votre yaourtière. Avec un peu d'expérience, vous n'allez plus jamais vouloir acheter les yaourts du commerce.
Yaourt 'brassé'
Description: Pour les amateurs de yaourt 'brassé', plus liquide, voici le mode d'emploi :
Ingrédients: Pour 8 pots : 1l de lait entier, 1 pot de yaourt du commerce.
Préparation: Diluer le yaourt dans le lait et remuer assez longuement. Verser dans les pots de la yaourtière. Cuire selon le temps nécessaire à votre machine ( généralement 8 heures à 1 nuit)
Yaourt au chocolat, café ou caramel
Ingrédients: 1l de lait froid,1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment, 3 cuillerées à soupe de chocolat en poudre ou de café, de chicorée ou de caramel en paillettes.
Préparation: Mettre le chocolat dans une jatte, ajouter peu à peu ½ tasse de lait à peine tiède, en fouettant sans cesse, puis ajouter le yaourt ou le ferment. Mélanger bien. Verser le reste du lait froid, sans cesser de fouetter. Verser dans les pots.
NB. Avec les composants en poudre il est recommandé de battre le yaourt avec une cuillère au moment de la consommation.
Yaourts au sirop
Ingrédients: 1l de lait froid, 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment, ou 4 cuillerées à soupe de sirop de fleurs ( rose, violette, jasmin, santal) ou 4 cuillerées à soupe de sirop de menthe, ou 4 cuillerées à soupe de sirop de fruits..
Préparation: Verser le yaourt ou le contenu du sachet de ferment dans un récipient. Y ajouter le sirop et y verser peu à peu le lait froid en ne cessant de battre avec un fouet. Verser ce mélange dans des pots et les placer dans la yaourtière.
Yaourts aux extraits de fruits
Ingrédients: 1l de lait froid, 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment, 2 cuillerées à café d'extrait de fruit.
Préparation: Verser le yaourt ou le contenu du sachet de ferment dans un récipient. Y ajouter l'extrait de fruit et y verser peu à peu le lait froid en ne cessant de battre avec un fouet. Verser ce mélange dans des pots et les placer dans la yaourtière.
Yaourts aux fruits frais
Ingrédients:
- Yaourt à l'ananas: 1l de lait froid, 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment, 2 tranches d'ananas, 4 cuillerées à soupe de sirop d'ananas.
- Yaourt aux fraises: 1l de lait froid, 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment, 1 petite poignée de fraises, 4 cuillerées à soupe de sirop de fraises.
- Yaourts aux abricots: 1l de lait froid, 1 pot de yaourt ou 1 sachet de ferment, 12 abricots, 2 cuillerées à soupe de sucre.
- Yaourts aux bananes: 1l de lait froid, 1 pot de yaourt ou 1 sachet de ferment, 2 bananes.
- Yaourts aux pruneaux: 1l de lait froid, 1 pot de yaourt ou 1 sachet de ferment, 16 pruneaux.
Préparation:
- Pour le yaourt à l'ananas: Découper les tranches d'ananas en dés. Battre le yaourt au fouet dans une jatte, y ajouter peu à peu le lait froid et le sirop. Verser dans les pots. Répartir les dés d'ananas dans les pots et mettre dans la yaourtière.
- Pour le yaourt aux fraises: procéder de la même manière en remplaçant les ananas par les fraises.
- Pour le yaourt aux abricots: procéder de la même manière en prenant soin de cuire les abricots coupés en morceaux avec 2 cuillerées à soupe de sucre avant de les mélanger au yaourt et au lait.
- Pour le yaourt aux bananes ou aux pruneaux: procéder de la même manière.
De la même manière vous pouvez utiliser d'autres fruits frais, selon vos goûts.
Yaourts à la gelée de fraises
Ingrédients: 1l de lait froid, 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment, 4 cuillerées à soupe de gelée de fraises.
Préparation: Faire fondre la gelée à feu très doux. La verser dans une jatte. Y ajouter peu à peu le lait, puis le yaourt battu ou le ferment. Mélanger et verser dans les pots. Placer dans la yaourtière.
De la même manière vous pouvez utiliser de la gelée de framboises, de coings, d'oranges, d'abricots...
Yaourts à la confiture
Ingrédients: 1l de lait froid, 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment, 4 cuillerées à soupe de confiture ( pas trop épaisse et avec morceaux de fruits).
Préparation: Fouetter la confiture avec un peu de lait, y ajouter le yaourt ou le ferment. Bien mélanger et verser le reste de lait. Mettre dans les pots et placer dans la yaourtière
Recettes trouvées sur le site "supertoinette"