Le forum des Mapeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du bon pain et tellement plus ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» ma moulinex Home bread baguette toute neuve est bloquée!!!
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 22 Aoû - 16:33 par Abfab039

» Site de produits de beauté à faire soi même
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 6 Juin - 20:41 par Admin Nane

» bonjour a toutes!
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 6 Juin - 20:33 par Admin Nane

» vinaigre blanc à tout les étages!
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Lun 4 Juin - 23:05 par jesse71

» Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Lun 4 Juin - 22:54 par jesse71

» Enlever les fonds de casseroles brûlés
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Jeu 31 Mai - 16:12 par kikie1975

» équivalence codes farine France <-> Autriche
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 7 Déc - 13:21 par Titanne

» Le bla bla des pipelettes 19
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 6 Juil - 9:17 par Admin Nane

» Nouvelle mappeuse ^^
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 11:40 par Mme.O

Meilleurs posteurs
Admin Nane
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
Lona
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
PRYSC
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
Invitée
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
christounette
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
regine 62
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
meneme
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
cathy62
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
Aursoleil
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
cheyenne
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcapTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Voting_barTout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap 
Sondage
Aimeriez vous d'autres catégories ?
Oui mais que ça reste sur le même thème
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcap25%Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap
 25% [ 13 ]
Oui mais avec des catégories tout autre
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcap28%Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap
 28% [ 15 ]
Non c'est bien comme ça
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcap15%Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap
 15% [ 8 ]
Je m'en fou
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_lcap32%Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Vote_rcap
 32% [ 17 ]
Total des votes : 53
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Jeu 31 Juil - 19:36

A la demande de certaines mappeuses, je mets sur ce post les recettes des produits fait maison pour laver son linge à moindre coût et contribuer à l'amélioration de l'environnement !

Je vais essayer d'être claire et précise, nous allons commencer d'abord par :

l'achat des fournitures

Vous trouverez la plupart des produits en supermarché, moi, je les prends principalement chez Inter.

* Savon de Marseille à la glycérine en pain de 200 gr (le lot de 4 de la marque Apta à envrion 1 € 85) ou en pain de 400 gr (le lot de 3 de la marque Apta à environ 2 € 55) il y a un dessin de linge qui sèche dessus et sur le côté du produit, on peut y lire : Réalisé selon les procédés authentiques des
vrais savonniers, le savon de Marseille Apta enrichi à la glycérine
convient parfaitement au lavage des textiles délicats, des lainages et
du linge de bébé.


* Vinaigre blanc en 1 L 5 (environ 85 cts d'euro)

* Bicarbonate de soude (au rayon sel, environ 1 € 50 la boîte de 400 gr)

* Cristaux de soude (au rayon produits d'entretien, environ 2 € 50 les 2 kg, préférez le sac plastique de la marque "la perdrix" plutôt que le carton, les cristaux se gardent mieux)

* Eau oxygénée (en rayon hygiène ou rayon pour petits bobos, marque "top budget" 69 cts d'euro les 200 ml)

* Shampoing (premier prix de la marque "top budget" en bouteille 1 l environ 42 cts d'euro)

* Liquide à vaisselle concentré (essayer de la prendre la plus bio possible)

* Gros sel (de la marque "top buget" environ 20 cts d'euro le kilo)

* Huile d'amande douce (dans le rayon bb, environ 3 € 80 mais dans les discounts, on n'en trouve parfois à 2 €)

Chez le pharmacien

* Glycérine (environ 2 à 3 euro les 150 ml)
* Fleurs séchées en boîtes au choix

Au magasin Bio ou pharmacie ou parapharmacie

* HE de Tea tree (de 5 à 7 € selon les magasins à comparer avec ce que vous avez autout de vous)
* HE Lavande ou autre (le prix change en fonction du parfum choisi)

On continue par :

Le matériel

* deux grandes boîtes plastiques avec couvercles genre tupperware
* un petit seau de 5 l ou une bassisne pouvant contenir 3 l
* un entonnoir
* un robot ménager pour râper
* un mixer plongeur
* des bidons de 3 l vides et propres
* des bidons de 1 l à 1 l 5 vides et propres
* un vaporisateur de 1 l ou moins
* un pot avec couvercle

On passe maintenant aux recettes :

D'abord, on râpe en un seule fois tout le savon de Marseille avec le robot ménager et on le met dans une des deux grandes boîtes plastiques genre tupperware. On rajoute sur le savon une trentaine de gouttes de HE Tea tree et on mélange (au fil du temps, le savon va s'imprégner des HE et sentir super bon, de plus les HE de Tea tree sont anti fongicide, antibactérienne puissante à large spectre d'action, parasiticide et antivirale)

Dans la deuxième boîte, on transverse les cristaux de soude. Veillez à ce que le couvercle soit toujours fermé après vos manipulations car les cristaux de soude s'oxydent avec l'air d'où l'utilitité d'une boîte avec couvercle pour les stocker.

Base pour lessive maison

* 100 gr de savon de Marseille râpé
* 3 litres d'eau très chaude

Mettre le savon dans le seau ou la bassine, ajouter l'eau très chaude, mélanger puis mixer avec le mixeur plongeant jusqu'à ce que vous obtenez un liquide sans grumeaux. Avec l'entonnoir, versez dans le bidon de 3 l (attention, ne remplir qu'au 2/3 pour pouvoir secouer le bidon, le lendemain, car la lessive a tendance à s'épaissir en refroidissant plus ou moins selon la marque du savon de Marseille, acheter donc Apta si vous le pouvez sinon diminuer la quantité de savon à la prochaine fournée jusqu'à vous ayez trouvé la bonne consistance, prévoyer donc 2 ou plusieurs bidons suivant le nombre de litres de lessives que vous allez faire)

Avec cette lessive de base, vous pouvez laver n'importe quel linge, vous pouvez paufiner en mélangeant à cette base :

Lessive pour lainage

* 2 cuillères à soupe de glycérine

Lessive pour blanc

* 1 verre d'eau oxygénée
* 1 verre de cristaux de soude
* 1 verre de vinaigre blanc


Lessive pour couleur foncé

* 1 verre de vinaigre blanc

La dose pour toutes ces lessives est de 1 verre à moutarde dans le compartiment à lessive de votre machine

Détachant

Le meilleur détachant est le liquide vaisselle. Il faut toujours traiter la tâche avant lavage. Mettre un peu de liquide vaisselle sur la tâche, frotter un peu pour imbiber le linge et mettre en machine (convient tout particulièrement aux tâches de gras)

Sinon, on peut préparer le détachant suivant :

Dans un bidon d'un litre, mettre :

* 250 ml de shampoing
* 250 ml de vinaigre blanc
* 500 ml d'eau


On peut le mettre aussi dans un vapo pour vaporiser directement sur les tâches.

Avant de faire l'adoucissant, il faut préparer un vinaigre parfumé comme suit :

* 1 litre de vinaigre blanc
* 2 grosses cuillères à soupe de fleurs séchées (à votre choix)

Laisser macérer pendant 3 semaines avant de filtrer et utiliser.

L'adoucissant

Attention, à faire et à manipuler avec précaution les deux premiers jours sous peine d'avoir un effet d'effervescence. Faire comme suit et dans l'ordre :

Dans un bidon d'un litre, mettre :

* 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
* 500 ml d'eau
* 300 ml de vinaigre blanc parfumé
(attention, verser par à coup car c'est là que se complique la chose et que le phénomène effervescent est observé, c'est le contact vinaigre + bicarbonate de soude qui crée cette effervescence, je donnerai comme conseil de laisser, une fois le bidon fait, reposer le produit pendant une journée avec le bouchon ouvert pour évacuer les "gaz")

et on finit par les sels de bain pour parfumer le linge :

Mettre dans un pot :

* 300 gr de gros sel
* 100 gr de bicarbonate de soude
* 1 cuillère à café d'huile d'amande douce
* 15 gouttes d'HE Lavande ou autres


Secouer bien pour mélanger

Pour faire une machine à laver, mettre la lessive de votre choix dans le compartiment à lessive à raison d'un verre à moutarde, verser l'adoucissant dans le compartiment adoucissant. Dans le tambour, mettre 2 grosses cuillères de cristaux de soude, 6 balles de tennis ou 12 balles de golf (aide à brasser le linge, à le rendre moelleux, à mieux détacher et laver mais aussi à économiser de la lessive), deux cuillères à soupe de sel de bains (facultatif) et si le linge est sale ou tâché, mettre dans une boule environ 100 ml de détachant maison.

Voilà, vous avez tous les éléments pour faire une lessive écolo et économique !

A vos chaudrons Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Faim491
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Re: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Ven 1 Aoû - 9:18

Merci beaucoup LONA, mais je voudrai juste ajouter ques les Huiles Essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et enfants de moins de 6ans, prendre de grandes précautions d'emploi, produit très concentré et ouissant !

Je crois que je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Re: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Ven 1 Aoû - 12:43

Admin Ludmilla a écrit:
Merci beaucoup LONA, mais je voudrai juste ajouter ques les Huiles Essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et enfants de moins de 6ans, prendre de grandes précautions d'emploi, produit très concentré et ouissant !

Je crois que je vais essayer !

Pour les huiles essentielles, je pense qu'ils sont déconseillées aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans quand il faut les mettre directement sur la peau mais là, c'est à mélanger dans les produits, en plus dans la machine à laver, c'est encore dilué avec l'eau donc je pense qu'il n'y a aucun danger !

En cas de doute, on peut très bien les remplacer, pour la lessive, par 1 verre d'eau de Cologne (premier prix à Inter marque "top Budget" 85 cts d'euro)
Revenir en haut Aller en bas
cathy62
Membre génial
Membre génial
cathy62


Féminin
Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/01/2007

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Re: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Ven 1 Aoû - 17:40

merci lona pour tes explications j'ai tout imprimer et la semaine prochaine si j'ai le temps je vais acheter tout le nécessaire et je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://cathy62250.canalblog.com/
cathy62
Membre génial
Membre génial
cathy62


Féminin
Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/01/2007

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Re: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 13:40

je vais aller faire ma 1ére machine avec la lessive maison par contre j'ai mis que 8 balles de golf zom a peur que 12 ça fasse du bruit et que ça abîme la machine surtout là je vais laver mes draps on verra
en tout cas merci lona pour tes astuces
Revenir en haut Aller en bas
http://cathy62250.canalblog.com/
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Re: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 16:32

cathy62 a écrit:
je vais aller faire ma 1ére machine avec la lessive maison par contre j'ai mis que 8 balles de golf zom a peur que 12 ça fasse du bruit et que ça abîme la machine surtout là je vais laver mes draps on verra
en tout cas merci lona pour tes astuces

Moi, j'ai pris des balles de tennis car j'avais peur aussi pour les balles de golf mais il paraît qu'elle sont mieux que les balles de tennis et puis tu ne les mets pas à tourner dans un tambour à vide mais dans un tambour avec du linge donc ça devrait aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
cathy62
Membre génial
Membre génial
cathy62


Féminin
Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/01/2007

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Re: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 19:12

bon ça va les balles n'ont pas fait trop de bruit j'ai sortit mon linge nickel j'ai même l'impression que c mieux lavée que d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://cathy62250.canalblog.com/
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Re: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Mer 27 Aoû - 20:31

cathy62 a écrit:
bon ça va les balles n'ont pas fait trop de bruit j'ai sortit mon linge nickel j'ai même l'impression que c mieux lavée que d'habitude

Je t'ai déjà dis qu'une fois que tu auras essayé cette lessive, tu ne pourras plus revenir au lessive kakabeurk des magasins Wink

Un p'tit conseil pour ton blanc, utilise celle à l'eau oxygénée sinon ton blanc va grisailler à la longue Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Laverlel

Tu es la première du forum à avoir fait cette lessive, on attend encore Missvinie et Nane Wink
Revenir en haut Aller en bas
jesse71
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : 71
Date d'inscription : 30/05/2012

Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: lessive maison.    Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1Lun 4 Juin - 22:54

perso pour ma lessive, je melange 100gde savon rapé dans 3l d'eau et je rajoute deux ou trois bouchon d'eau de cologne. le linge sens encore meilleure, et qu'est ce qu'il est doux c super!! je trouve qu'il se repasse mieux qu'avec une lessiva habituel.
pour une lessive de blanc il serais conseiller de rajouter un sachet de levure chimique dans le bac ( mais sa je n'ai pas encore essayer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Empty
MessageSujet: Re: Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !   Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour avoir un bonne levée
» Pour faire passer une gastro
» Pour faire briller les cuivres
» La méthode Fatet pour faire gonfler les pains ou brioches
» Bonjour tout le monde, un petit coucou pour me présenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Mapeuses :: MAISON :: Trucs et astuces pour la maison :: Trucs et astuces pour la maison-
Sauter vers: