Gâteau des Rois Brioché
Po
ur 6 à 8 personnes
Niveau difficile
- 350 g de farine pour Pain au Lait ou Brioché FRANCINE
- 150 g de lait tiède
- 2 sachets de Levure Boulangère FRANCINE spéciale pains
- ½ cuillère à café de sel (4 g)
- 30 g de sucre
- 1 œuf pour la pâte + 1 pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe d'eau de Fleur d'Oranger
- 100 g de beurre ramolli coupé en petits morceaux
- 150 g de fruits confits hachés
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots
- 1 fève, 2 couronnes des rois en papier dorés Je verse dans un saladier 350 g de farine pour Pain au Lait ou Brioché, j'ajoute le sucre, le sel et je mélange.
Je fais un puits et je verse les 2 sachets de levure boulangère « spéciale pains », l'eau tiède lentement, l'œuf, le rhum et le beurre ramolli en petits morceaux.
Je pétris vigoureusement avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées afin d'obtenir une pâte très souple et homogène.
En fin de pétrissage, j'ajoute le zeste de citron finement émincé, les 2/3 des fruits confits, la fleur d'oranger et la fève.
Je couvre le saladier d'un torchon et laisse reposer la pâte 30 minutes.
Je forme une boule et la dépose sur une plaque de cuisson graissée. Je creuse un trou au milieu et j'étire doucement pour former une couronne.
Je couvre et laisse lever 1h30 dans un endroit chaud.
Je fais préchauffer mon four à 180° (TH. 6) en chaleur classique.
Je badigeonne ma brioche du jaune d'œuf battu et je l'incise en biais sur tout le tour avec des ciseaux.
Je mets ma brioche au four et la laisse cuire 30 minute. Pour vérifier la cuisson, j'enfonce la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Je laisse refroidir la couronne avant de la badigeonner de confiture et de la saupoudrer de fruits confits.
Astuce :
- Je peux saupoudrer mon gâteau de sucre en grains.
Pour gagner du temps, on peux peut-être faire la pâte sur le programme pâte de la (MAP)machine à pains puis cuisson au four.
Recette trouvée sur le site des farines franc....