Le forum des Mapeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du bon pain et tellement plus ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» ma moulinex Home bread baguette toute neuve est bloquée!!!
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mer 22 Aoû - 16:33 par Abfab039

» Site de produits de beauté à faire soi même
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mer 6 Juin - 20:41 par Admin Nane

» bonjour a toutes!
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mer 6 Juin - 20:33 par Admin Nane

» vinaigre blanc à tout les étages!
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Lun 4 Juin - 23:05 par jesse71

» Tout pour faire une bonne lessive écolo et économique !
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Lun 4 Juin - 22:54 par jesse71

» Enlever les fonds de casseroles brûlés
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Jeu 31 Mai - 16:12 par kikie1975

» équivalence codes farine France <-> Autriche
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mer 7 Déc - 13:21 par Titanne

» Le bla bla des pipelettes 19
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mer 6 Juil - 9:17 par Admin Nane

» Nouvelle mappeuse ^^
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 11:40 par Mme.O

Meilleurs posteurs
Admin Nane
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
Lona
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
PRYSC
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
Invitée
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
christounette
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
regine 62
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
meneme
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
cathy62
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
Aursoleil
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
cheyenne
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcapComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Voting_barComment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap 
Sondage
Aimeriez vous d'autres catégories ?
Oui mais que ça reste sur le même thème
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcap25%Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap
 25% [ 13 ]
Oui mais avec des catégories tout autre
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcap28%Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap
 28% [ 15 ]
Non c'est bien comme ça
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcap15%Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap
 15% [ 8 ]
Je m'en fou
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_lcap32%Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Vote_rcap
 32% [ 17 ]
Total des votes : 53

 

 Comment bien laver son linge à moindre coût !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mar 23 Jan - 14:35

Bon, en dehors des recettes de cuisine, j'aime aussi jouer à l'apprenti sorcière ou à la chimiste en préparant des mixtures pour l'entretien de la maison ou du linge. Mon mari, d'ailleurs, a toujours peur que je fasse exploser la maison à cause de cela :lol!:

Cette fois, c'est le linge qui est à l'honneur Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Laverlel Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Repasser je vais vous donner quelques petites recettes pour laver son linge à moindre coût car il y en a marre d'acheter des lessives, des adoucissants, des blanchisseurs ou des détachants à prix exorbitants et à faible capacité de rendement !!! En plus, mes recettes sont bonnes pour la planète :cheers:

Le marché :
Vinaigre blanc : 39 cts le litre chez ED
Savon de marseille à la gyclérine : 1 € 50 pour 800 gr à Inter marque apta
Bicarbonate de sodium : 1 € 19 à Inter (dans le rayon sel)
Eau de cologne : premier prix
Amoniaque : environ 2€ le litre à Inter

Lessive liquide pour linge

100 gr de savon de Marseille râpé en petits morceaux avec un économe ou une râpe
3 l d'eau chaude
2 bouchons d'eau cologne ou parfum au choix


Mélanger bien le tout dans un seau puis transvider dans un bidon à lessive vide. La lessive est prête dès le lendemain. Secouer le bidon avant de mettre un verre à moutarde dans le bac à lessive de la machine à laver (pas directement dans le tambour, ça fait des traces surtout quand les vêtements sont noirs)

Recette trouvée sur le site de "Supertoinette"

L'adoucissant :

Mettre dans le bac adoucissant de ta machine :

1 bouchon de vinaigre blanc
1 bouchon (prendre le bouchon de la bouteille de vinaigre) de bicarbonate de sodium

On peux rajouter pour le parfum 1 bouchon d'eau de cologne mais c facultatif
Le mélange mousse mais c normal

Recette trouvée sur le site de "Supertoinette"

à cela, on peux rajouter (mais là aussi c facultatif) directement dans le tambour de ta machine, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (ça rend l'eau douce donc moins de calcaire pour la machine) et en plus ça a un pouvoir détachant

Recette perso

Le détachant :


A frotter sur les tâches avant la lessive et mettre la lessive en route tout de suite après.

4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
3 cuillères à soupe d'amoniaque
1 cuillère à soupe de produit à vaisselle
2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium


Mélanger le tout dans un vaporisateur ou une bouteille (dans l'ordre). Le mélange mousse et c'est normal. Dès que le mélange ne mousse plus, complète avec de l'eau froide (bidon d'1 l). A utiliser immédiatement, l'odeur n'est pas top mais les tâches s'en vont et c le principal

Recette trouvée sur le livre "Le guide du vinaigre à la maison"

Pour blanchir les voilages et le linge blanc :

1 paquet de levure chimique directement dans le tambour de la machine ou dans le bac assouplissant

Recette perso


Dernière édition par le Mer 7 Mar - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mar 23 Jan - 15:24

Ben dis donc :shock:
On devrait t'engager dans l'émission "c'est du propre" de M6 ...

Merci pour ces conseils ... Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Merci1
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mar 23 Jan - 16:15

Admin Ludmilla a écrit:
Ben dis donc :shock:
On devrait t'engager dans l'émission "c'est du propre" de M6 ...

Merci pour ces conseils ... Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Merci1

De rien, j'en ai encore pleins d'autres comme ça mais chaque chose en son temps Wink

Pour l'émission "c du propre" ils me l'ont proposés :) mais j'ai refusé car le salaire était trop gros pour moi :lol!: J'aurais pas su quoi faire de mes sous après Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mar 23 Jan - 16:18

:mdr5: T'as raison , ça doit être dur d'être riche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
saviote
Invité




Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mar 23 Jan - 22:48

et bien merci pour ses astuces
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Membre bavard
Membre bavard



Nombre de messages : 60
Age : 64
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Dim 22 Juil - 14:13

Je confirme, Lona, je fais ma lessive (comme toi) depuis 3 ans déjà et c'est formidable et pas cher

J'utilise aussi beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Je ne connaissais pas le truc de la levure pour le blanc, Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_app Merci je vais tester
Revenir en haut Aller en bas
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Dim 22 Juil - 14:20

Léna a écrit:
Je confirme, Lona, je fais ma lessive (comme toi) depuis 3 ans déjà et c'est formidable et pas cher

J'utilise aussi beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Je ne connaissais pas le truc de la levure pour le blanc, Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_app Merci je vais tester

Oui, je trouve ça formidable et peu cher et je paufine, je fais avec de l'eau de cologne et des fleurs, de l'eau de cologne parfumée et j'en mets 2 bouchons en plus du vinaigre et du bicarbonate comme adoucissant pour parfumer le linge !!! c'est ainsi que j'ai fais de l'eau de cologne "lilas" et à la "rose trèmière". J'en mets aussi 2 bouchons dans mon mélange eau+savon de marseille pour ma lessive liquide et ma lessive est parfumée

La recette pour faire cette eau de cologne parfumée, toute simple :

1 l d'eau de cologne 1er prix
100 gr de fleurs (n'importe lesquelles)


Le tout dans un pot et laisser macérer pendant 3 semaines, filtrer et mettre en bouteille

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Lun 23 Juil - 11:36

Excuse Léna j'ai effacé ton message par erreur Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_red je voulais te répondre et te dire que j'avais oublié de préciser que le pot, il faut le mettre à l'abri de la lumière pour 3 semaines et le secouer de temps en temps pour que les arômes se mélangent bien Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_bo2
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Lun 23 Juil - 13:50

Bah bravo la modo, tu aurais au moins pu utiliser ce beau panneau Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! 783513
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Lun 23 Juil - 19:30

Admin Ludmilla a écrit:
Bah bravo la modo, tu aurais au moins pu utiliser ce beau panneau Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! 783513

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! 783513 mais c'est pas de ma faute, j'ai glissé CHEF !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Lun 23 Juil - 20:01

Ouai bah si LENA est pas aussi prano que la Marlow, tu risques rien ! Pis tu t es bien excusée !
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Lun 23 Juil - 20:23

Admin Ludmilla a écrit:
Ouai bah si LENA est pas aussi prano que la Marlow, tu risques rien ! Pis tu t es bien excusée !

J'pense pas que Léna va m'en vouloir et des comme Marlow, y doit pas en avoir des masses Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_big Ou alors tu les attires Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_nan
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de
Invité




Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mer 25 Juil - 14:58

Lona suis sûre que dans la composition de ta lessivbe tu as sauté quelque chose Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Briceden
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Membre bavard
Membre bavard



Nombre de messages : 60
Age : 64
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mer 25 Juil - 23:39

Lona a écrit:
Admin Ludmilla a écrit:
Ouai bah si LENA est pas aussi prano que la Marlow, tu risques rien ! Pis tu t es bien excusée !

J'pense pas que Léna va m'en vouloir et des comme Marlow, y doit pas en avoir des masses Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_big Ou alors tu les attires Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_nan
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
M'en fout de plus avoir de message, j'ai la réponse bounce bounce

Sais pas de qui vous parlez, mais j'suis pas comme ça et j'vous trouve toutes très sympa :cheers: :broco: :broco: Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Bisous04 Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Bisous04 Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Membre bavard
Membre bavard



Nombre de messages : 60
Age : 64
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Mer 25 Juil - 23:44

Fleur de miel a écrit:
Lona suis sûre que dans la composition de ta lessivbe tu as sauté quelque chose Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Briceden
Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! 326358

Coucou Fleur de Miel,

Bin moi je la fais comme ça, sauf que je fais fondre les copeaux dans une casserole avec l'eau et que je mets ma lesssive dans une boule avec le linge pour éviter de risquer de boucher le compartiment à lessive, enfin bref, tu m'as comprise Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Laverlel
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Jeu 26 Juil - 9:22

T'inquiètes LENA, on parle d'une folle-dingue ! Lol !

Je vais ptèt me la tenter cette lessive!
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Jeu 26 Juil - 10:33

Admin Ludmilla a écrit:
T'inquiètes LENA, on parle d'une folle-dingue ! Lol !

Je vais ptèt me la tenter cette lessive!

Fais là cette lessive, exactement comme j'ai dit, car je ne vois pas ce que j'ai sauté confused et tu verras qu'elle lave très bien et pour pas cher :cheers:

Alors, je recapitule :

100 gr de savon de marseille râpé à la rape (moi, j'utilise mon robot, ustensiles pour carottes râpées)
3 l d'eau très chaude
2 bouchons d'eau de cologne 1er prix ou parfum


Je verse mes copeaux dans un seau, puis l'eau chaude et les 2 bouchons d'eau de cologne, je laisse fondre les copeaux en mélangeant environ 3 mn puis je mixe le tout avec le mixeur plongeur qui me sert à faire ma soupe pour que le mélange soit bien nickel et enfin je mets en bidon. Attention, je ne remplis le bidon qu'à 3/4 pour pouvoir bien le secouer et bien mélanger la lessive quand elle s'est un peu solidifiée le lendemain et à chaque fois que je fais une lessive.

J'en mets un boule pour du linge peu sale et 2 pour du linge sale. Je rajoute dans ma machine, deux cuillères à soupe de cristaux de soude, dans le bac à adoucissant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et dans le compartiment à lessive 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il ne reste plus qu'à mettre ma machine en route (30° pour les laines et choses fragiles, 40° pour les vêtements en coton et 60° pour les torchons, serviettes et linge très sale pouvant supporter cette température (jeans par exemple))

Je me sers de cette lessive depuis 1 an et pas de problèmes, un dernier point, pour que le linge soit bien lavé, ne pas trop charger la machine

A dééééééééééééééééééééééééé
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Ven 17 Aoû - 11:51

LONA, je vas surement me lancerdans la lessive maison, pour le vinaigre, c'est le vinaigre blanc d'alcool christal 1er prix ????
La levure ? C'est la chimique ????
Bref, je vais soit essayer les noix de lavage, soit la lessive maison, j'hésite entre la tienne et celle de Raffa ...
On est obligé de mettre l'eau de cologne ????

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Merci1
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Ven 17 Aoû - 14:51

Admin Ludmilla a écrit:
LONA, je vas surement me lancerdans la lessive maison, pour le vinaigre, c'est le vinaigre blanc d'alcool christal 1er prix ????
La levure ? C'est la chimique ????
Bref, je vais soit essayer les noix de lavage, soit la lessive maison, j'hésite entre la tienne et celle de Raffa ...
On est obligé de mettre l'eau de cologne ????

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Merci1

En réponse à tes questions :

le vinaigre est bien du vinaigre d'alcool cristal 1er prix, tu peux aussi utiliser du vinaigre de cidre (un peu plus cher) qui te donnera un odeur de pomme sur le linge
la levure est bien la levure chimique (1er prix de chez lidl ou aldi)

Pour la lessive maison, la mienne est plus économique car Raffa met directement des copeaux de savon de marseille dans le tambour (environ 100 à 150 gr à chaque lessive). J'ai déjà essayé cette façon de faire mais les copeaux ont tendance à coller au linge, ce qui fait que quand tu retires ton linge, tu as la suprise de retrouver des traces de savon dessus Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_twi et tu es obligée de remettre ton linge sur le cycle rinçage.
Pour ce qui est de l'eau de Cologne, tu n'es pas obligée d'en mettre, tu peux la remplacer soit par ton parfun préféré ou par 20 gouttes d'huiles essentielles Tea tree ou lavande ou citron, c'est en fait pour parfumer ta lessive. (j'ai d'ailleurs acheté des huiles essentielles de tea tree et de citron , hier matin pour parfaire ma lessive)

Si tu lis, le chapitre de "la lessive au savon de marseille" dans le livre "le grand ménage" de Raffa, elle fait exactement comme moi à part qu'elle met des copeaux de savon de marseille alors que moi, c'est de la lessive liquide mais pour les autres ingrédients, c'est pareil (je te mets ma recette en marron et entre parenthèse et en vert la recette de Raffa) :

1 à 2 verres à moutarde de lessive liquide ou copeaux de savon de marseille
2 cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans le tambour (150 g ou 2 petites poignées)
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive (2 à 3 CS)
2 cuillères à soupe de vinaigre à la place de l'adoucissant (1 à 2 bouchons)

A part le percarbonate de soude pour le linge blanc et le verre d'eau oxigénée, rien ne différe dans nos manipulations lessives mais c'est vrai que pour le linge blanc, ces produits sont nécessaires pour avoir un blanc de blanc mais je n'arrive pas à trouver de la percarbonate de soude :pleore:

J'ai rajouté cette semaine les 10 à 12 balles dans le tambour (j'ai pour cela acheté des balles de tennis de table) et c'est vrai que le linge est encore mieux lavé et pour les serviettes et la laine, c'est plus moelleux aussi

Voilà, mon point de vue, à toi de voir mais moi, je sais bien que je ne retournerais pas en arrière avec les lessives du commerce qui sont chères et ne lavent pas toujours bien sans compter leur nocivité sur l'environnement Wink

En ce qui concerne les noix de lavages, je ne pourrais pas te répondre car je n'en ai jamais utilisé par contre, j'ai vu leur prix hier et j'ai trouvé que c'était cher mais je pense que l'on peux les utiliser plusieurs fois de suite !!! Enfin, il me semble Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_red
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Ven 17 Aoû - 18:38

Merci d ces compléments d'info ! C'est vrai que la tienne est moins contraignante car déjà préparée !
J'ai les cristaux de soude, le vinaigre, me manque le bicarbonate, le percabonate, les balles et le savons de mareille, à choisir avec soin !
Lol, dès que j'ai tout ça, je me lance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Ven 17 Aoû - 18:59

Si tu as un Inter près de chez toi, tu trouveras :

Le savon de marseille à la gyclérine (justement avec du linge en dessin dessus et écrit sur le côté : Réalisé selon les procédés authentiques des vrais savonniers, le savon de Marseille Apta enrichi à la glycérine convient parfaitement au lavage des textiles délicats, des lainages et du linge de bébé.) : 1 € 50 pour 800 gr à Inter marque apta (savon de 200 gr chacun)
Bicarbonate de sodium : 1 € 19 à Inter (dans le rayon sel)
Cristaux de soude dans le rayon produits d'entretien (c'est bizarre mais c'est comme ça)
Le vinaigre blanc d'alcool en 1 L 5 dans le rayon huiles

Déjà avec ça, tu peux commencer ta lessive

La lessive liquide a l'air fastidieux à faire mais ça te prend en tout 1/4 d'heure et après t'es tranquille

Bonne lessive
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Admin



Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Ven 17 Aoû - 21:09

Le bicarboante , c'est l'alimentaire ?

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://leboudoirdevictoire.over-blog.com
Lona
Membre génial
Membre génial
Lona


Féminin
Nombre de messages : 4723
Age : 58
Localisation : Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!!
Date d'inscription : 22/01/2007

Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1Ven 17 Aoû - 22:05

Admin Ludmilla a écrit:
Le bicarboante , c'est l'alimentaire ?

Merci en tout cas !

Excuses moi Ludmilla Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! 896285 je ne veux pas être méchante, je te le jure Wink mais tu ne suis pas trop ton forum affraid car va voir sur ce lien :

Bicarbonate

et tu sauras tout sur le bicarbonate Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! 983428
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Empty
MessageSujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!!   Comment bien laver son linge à moindre coût  !!! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien laver son linge à moindre coût !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour laver les sols
» Vaincre la peau d'orange à moindre frais !
» Moisissures sur linge
» Détachant pour le linge
» Parfumer votre linge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Mapeuses :: MAISON :: Trucs et astuces pour la maison :: Trucs et astuces pour la maison-
Sauter vers: