La levure idéale pour le pain en machine
La levure de boulanger instantanée, qu'on trouve en supermarché dans des petits sachets est la levure idéale pour réussir ses pains et ses brioches à la machine à pain.
Elle se présente sous forme de granulés plus ou moins fins selon les marques (Briochin, Vahiné, Saf Instant, etc) Il n'est pas nécessaire de la réactiver avant utilisation cependant, il peut être utile de le faire si jamais votre sachet date un peu afin de vérifier si la levure n'est pas morte.
Pour réactiver la levure, prelevez un peu d'eau sur votre péparation et portez-là à 30° environ. Mettez la levure et mélangez. Au bout de 10 minutes, mélangez à nouveau. Si au bout d'une heure environ, la préparation n'a pas bullé ou gonflé, c'est que la levure est morte. Sinon, vous pouvez l'utiliser telle quelle dans votre machine à pain.
En général on compte un sachet de levure de boulanger pour 500 gr de farine, ce qui est 2 fois moins que ce qui est indiqué sur le sachet de levure. Le pain en machine à pain se contente d'un sachet pour 500 gr de farine.
Attention à ne jamais mettre la levure en contact avec le sel, ce qui annule l'effet de la levure. De même, ne confondez pas avec votre levure chimique qui n'est pas utilisée pour le pain mais pour les gateaux.