Pain de Noël
Pour 8 personnes
- 500g de farine à pain Francine
- 300g d'eau
- 1 cuillère à café et demi de sel
- 2 sachets de levure boulangère "spéciale pains" Francine
- 200g de fruits séchés : poires, pruneaux, figues, raisins, abricots
- 150g de mélange : noix, noisettes et amandes décortiquées
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 petit verre de kirsch
- le zeste d'un citron râpé
Préparation : 15 min 1h10 de levée à la main ou 1 h 30 en programme pâte en map
Cuisson : 30 à 40 min - th 7 ou 200°
- Je fais tremper les fruits séchés dans un bol pendant au moins 1 heure. Je les hache grossièrement en petits morceaux et j'arrose les fruits, les noix, les noisettes et les amandes de kirsch.
- Je prépare mon pain : je mélange le sel et la farine dans un saladier. Je fais un puits et je verse la levure puis l'eau tiède lentement. Je pétris vigoureusement pendant 6 minutes avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées ou au robot. On doit obtenir une pâte homogène et élastique. J'incorpore le mélange fruits / noix ainsi que la cannelle et le zeste de citron. Je couvre le saladier d'un torchon et je laisse reposer la pâte 30 min. maximum dans un endroit chaud.
- Je farine généreusement le plan de travail et j'aplatis la pâte pour faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes. Je retourne le pâton et je l'arrondis pour former une belle boule que l'on dépose au centre d'une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Je laisse lever pendant 40 min. maximum dans un endroit chaud.
- 15 min avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 200° C (th. 7). La pâte ayant levée, je fais dessus plusieurs entailles croisées avec un couteau à fines dents et je saupoudre d'un peu de farine. Je pose un ramequin d'eau sur la plaque et j'enfourne à mi-hauteur pendant 30 à 40 min.
Astuce :
- Je peux également incorporer du cédrat confit, d'autres épices.
Recette du site "Francine"