Gratin dauphinois
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h
800 gr de pommes de terre à chair ferme (ratte ou charlotte)
1 gousse d'ail
50 gr de beurre
20 cl de crème fraîche liquide
sel + poivre + noix de muscade
1 - Préchauffez le four, th 6. Beurrez un grand plat allant au four.
2 - Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez les en rondelles et séchez les sur du papier absorbant.
3 - Pelez la gousse d'ail, coupez-la en deux, frottez en le plat généreusement. Etalez une belle couche de pommes de terre, salez, poivrez, parsemez de muscade. Faites couler la crème fraîche liquide jusqu'à ce qu'elle affleure la surface de la préparation. Ajoutez une couche de pommes de terre et complétez avec la crème fraîche et quelques noisettes de beurre. Faites cuire au four pendant 1 heure.
4 - A la fin de la cuisson, sortez le plat du four et allumez celui-ci en position gril. Remettez le plat au four pour 5 minutes jusqu'à ce que la surface forme une bouche bien dorée.
5 - Au moment de servir, sortez le plat du four, coupez le gratin dauphinois en belles parts. Servez le en garniture ou en plat unique avec une salade bien assaisonnée à l'ail et à l'échalotte, et du jambon de savoie par exemple.
Notre conseil : vous pouvez saupoudrer du gruyère râpé en surface au moment de faire dorer le gratin (phase 4) mais ceci n'est pas la recette authentique. Vous pouvez également recouvrir ce gratin d'un mélange de crème fraîche et de lait à la place de la crème fraîche seule et certains y ajoutent même des oeufs battus...
Recette trouvée sur "les 50 meilleurs recettes de gratins et soufflés" des Editions France Loisirs